Login

Céréales Les prix du blé et du maïs en légère hausse sur Euronext

Les cours sont remontés à la clôture le vendredi 18 novembre 2022, notamment du fait d'une demande soutenue. Ceux du blé continuaient leur timide hausse à l'ouverture d'Euronext lundi 21, tandis que ceux du maïs baissaient très légèrement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Après le repli de ces derniers jours, le marché semble hésitant, ayant toutefois rebondi sur des zones support importantes, introduit Agritel dans sa note quotidienne. La demande sur le marché français reste soutenue avec un retour de compétitivité. [...] La France aurait notamment vendu du blé et de l’orge fourragère à la Chine. L’augmentation des cas de Covid en Chine inquiète toutefois les opérateurs sur le marché mondial."

Ainsi, vendredi 18 novembre 2022 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 325,75 euros (+1,25 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre, et à 321,00 euros sur celle de mars (+1,00 euro). La tonne de maïs terminait à 306,75 euros (+1,25 euro) sur mars, et à 308,50 euros (+1,75 euro) sur juin.

Peu avant 11h, ce 21 novembre, la tonne de blé gagnait 0,75 euro sur l'échéance de décembre, à 326,50 euros, et perdait 0,75 euro sur celle de mars, à 320,25 euros. La tonne de maïs gagnait 0,25 euro sur mars, et reculait de 0,25 euro à 308,25 euros sur juin.

"Selon FranceAgriMer les semis de blé et d’orges d’hiver sont considérés comme quasiment achevés et 98 % considérés dans un état bon à excellent. Les conditions climatiques de cet automne ont été très favorables aux semis", souligne Agritel.

À l'international

"En Ukraine, seulement 50 % des surfaces de maïs seraient récoltées et les craintes portent également sur les capacités de séchage des grains au regard du problème énergétique que connaît le pays", note Agritel.

À la Bourse de Chicago, la semaine "se terminait sur une note hésitante" vendredi, après un repli général des cours pendant le début de la semaine. "La situation en Chine avec la hausse des cas de Covid laisse craindre une baisse de la croissance économique dans ce pays, avec pour conséquence une baisse de la demande", explique Agritel. Le contrat de blé sur décembre a clôturé en baisse de 4 cents de dollar à 803 cents par boisseau vendredi et progressait de 3 cents lundi matin sur Globex (1). En maïs, le contrat sur décembre restait stable à 668 cents par boisseau vendredi et cédait 2 cents lundi matin sur Globex, selon Sitagri.

Enfin, en Inde, les surfaces emblavées sont en hausse en blés d’hiver, estimées à 10,1 millions d’hectares contre 8,8 millions l’an passé, rapporte Agritel.

(1) Premier système de négociation électronique du monde.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement